Un suivi diététique, qu'est-ce que c'est ?

-

Un garagiste pour réparer sa voiture, pourquoi pas un diététicien pour changer son alimentation ?

Que cela soit en faisant mes courses, au restaurant ou même entres amis, en tant que diététicienne, je remarque que TOUS les sujets de conversation tourne autour de l’alimentation et surtout de ces fameux kilos qu’on arrive jamais à perdre. 


J’entends au détour d’un rayon de mon supermarché de quartier, une discussion entre deux femmes qui se questionnent sur la meilleure méthode pour perdre du poids. Aucune n’arrive véritablement à trouver la réponse à cette question et affiche même une expression faciale désespérée.. comme si la solution ultime était un mystère que le monde entier cherche à connaitre. 


Chaque année, c’est la même histoire ! La perte de poids ou le « body goals » fait parti des bonnes résolutions qu’on se fixe et qu’on ne coche pas. 

Malheureusement, je ne peux pas interrompre tous les jours de parfaits inconnus, débattant de ce qu’il faut ou ne faut pas manger, pour les informer et leur donner ma carte. Mais je peux vous dire qu’à chaque fois, l’envie est très forte. 


J’ai énormément de mal à comprendre pourquoi l’être humain est obstiné à y arriver seul quitte à enchainer les défaites et la perte d’estime de soi.

Pourquoi ne pas se faire aider ? 

Nous avons bien évidemment besoin d’un mécanicien pour réparer notre voiture ? Ou d’un médecin pour nous guérir ? Diététicien-Nutritionniste, c’est également un métier car, oui perdre du poids ou du moins changer son alimentation, ça ne s’improvise pas. 


On préfère chercher sur internet, dans les livres, auprès de son entourage ou du monsieur musclé de la salle de sport. Mais prendre le réflexe d’aller voir un(e) diététicien(ne), ça par contre on y pense pas du tout. Et pourtant, cela devrait être une évidence voir même un passage indispensable. 


L’alimentation c’est tout de même notre quotidien, notre survie, notre moteur, notre bonheur, notre réconfort et nos souvenirs. C’est aussi 3 repas/jour soit plus de 90 000 repas dans notre vie qui représentent 4 années sans interruption à ne faire que manger. 

Ne pensez-vous donc pas qu’il serait important, de consulter un spécialiste pour apprendre à manger correctement pour une meilleure santé et/ou atteindre certains objectifs avec une alimentation qui vous correspond. 


Peut-être est-ce la peur de l’inconnu ou la peur de se retrouver face à un tyran qui sortira sa liste d’aliments interdits, qui vous empêche de sauter le pas. Alors laissez-moi donc vous expliquer en quoi consiste un suivi diététique.

En quoi consiste un suivi diététique ?


La première consultation dure 1 heure et permet avant tout d’apprendre à se connaitre. Il est important que je sache votre rythme de vie, votre situation actuel, vos données médicales, votre alimentation en détails, votre problématique et vos objectifs. Cela me permettra d’analyser de manière complète votre alimentation et vous proposer une prise en charge adaptée à vous et un programme correspondant à vos attentes.



Les consultations de suivi, durent 30 min et sont divisées en 2 parties : 

  • Faire le point sur votre progression : vos facilités, vos difficultés, votre rythme, les objectifs intermédiaires qu’on va se fixer pour avancer, les rectifications du programme nécessaires pour qu’il vous convienne à 100% etc.. 
  • Conseiller sur le côté pratique de l’alimentation : cuisine, course, repas « plaisir », étiquettes alimentaires, hydratation etc.. On détermine ces thèmes en fonction de vos besoins et vos priorités. 


Pour les personnes ayant un objectif de poids : 


Les consultations de suivi sont placées, très généralement, toutes les 2-3 ou 4 semaines en fonction de vos besoins et votre autonomie. Bien évidemment, cela est totalement personnalisable. 

Il est indispensable, de continuer le suivi jusqu’à l’atteinte de votre objectif car on ne peut rester en déficit ou surplus calorique toute sa vie (cela peut engendrer fatigue, stress, troubles hormonaux et maladies). Il est important de surveiller la stabilisation de votre poids et rétablir vos apports caloriques. 


Pour les personnes n’ayant pas d’objectif de poids : 


Quelques consultations de suivis seront tout de même nécessaires afin de répondre à toutes vos questions et apporter le côté pratique (courses, cuisine, qualité des aliments etc..). 


L'importance de consulter pour une question de prévention


En tant que diététicienne, je ne peux que vous conseiller de faire une consultation au moins une fois dans votre vie pour partir sur de bonnes bases avec votre alimentation. 

Il serait même idéal de consulter une fois par an pour faire un bilan en fonction des aléas de la vie (enfant, adolescents, adultes, grossesses, maladies, été, hiver, changements de vie etc..) afin de savoir gérer son alimentation en toutes circonstances. 


J’espère que cet article vous aura permis d’en savoir plus sur un suivi diététique et vous aidera à sauter le pas si l’envie de changer votre alimentation vous intéresse. 

Retour à la liste des articles